Amis visiteurs, soyez les bienvenus !
Vous trouverez ici les actualités de notre communauté de paroisses, semaine après semaine.
Pour afficher les documents, il vous suffit de cliquer sur le document désiré.
Bonne visite ! Au plaisir de vous rencontrer !

mardi 26 juillet 2016

Message du Père STEINMETZ suite à l'attentat de Rouen et sonnerie des cloches le dimanche 31 juillet à 12h00

Chers amis,

C'est depuis mes vacances que j'ai pris connaissance de l'acte infâme de barbarie, de cruauté et d'offense à Dieu perpétré à Rouen ce 26 juillet. 

Un frère prêtre est mort martyr en France, chez nous, en 2016. Qui aurait cru cela possible il y a quelques mois en arrière ? L'offrande célébrée à la messe a été celle de sa vie à la suite du Christ. Il intercède pour nous. Le mystère de la Croix s'est planté près de l'autel : le sang des martyrs est semence de chrétiens, hier et aujourd'hui. Ces fanatiques veulent la vengeance et la peur. Ils n'auront d'autre réponse que le pardon et la joie. Le Christ sera toujours le plus fort. Ils l'apprendront à leur dépend. 

L'Evangile nous oblige à cette attitude prophétique au coeur de notre société même s'il y a aussi une réponse factuelle et politique à donner. Cela ne nous appartient pas directement. 

Pour l'heure, il nous faut tenir dans la prière qui nous unit. Voilà pourquoi je demande que soient sonnées toutes les cloches de nos églises, Dompeter et Altbronn compris, ce dimanche 31 juilletde suite après l'angélus de midi. J'invite à ce que toutes les églises soient ouvertes à ce moment-là et que tous les chrétiens qui le désirent y entonnent ensemble durant la sonnerie des cloches le chant du "Grosser Gott" en action de grâce pour la fidélité du Père Hamel. 

La sonnerie de toutes les cloches et notre chant diront que la vie en Jésus sera toujours plus fourte que la mort et que le martyr d'un fils de l'Eglise est le témoignage suprême. Aux temps antiques des pbersécutions on accompagnait le corps des martyrs à grand renfort de louanges et d'alléluias... Ce sera notre réponse à la barbarie après la journée de jeûne et de prière du vendredi 29 juillet demandée par la Conférence des Évêques de France.

Je compte sur vous pour relayer cette initiative et à vous y unir, comme je vous serai uni dans la prière.

Que le Christ, lui qui était mort et qui est désormais toujours vivant, nous garde en sa fidélité !

Michel STEINMETZ +